À propos de moi

Odile Maral

Attirée depuis toujours par le milieu de l'art équestre, j'ai commencé ma vie professionnelle dans le secteur social, sur la terrain, après un DUT en carrières sociales. Initialement comme animatrice dans des centres d'hébergement pour femmes et enfants : j'accompagnais ces personnes pour leur permettre de prendre confiance en elles et s'autoriser à vivre d'autres choses en travaillant sur le mouvement, avec des activités sensorielles (dont la méthode Martenot - musique, peinture, dessin), de la relaxation...

 

J'ai d'ailleurs réalisé mon mémoire DEFA (Diplôme d’Etat de la Fonction d'Animateur) sur la thématique de la ré-adaptation à travers le mouvement.

  

J'ai ensuite choisi de me reconvertir pour devenir animatrice de quartier ; je travaillais alors en partenariat avec un centre équestre. J'ai à cette époque renoué avec l'équitation et passé mon brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES), spécialité équitation.

 

Par la suite, j'ai obtenu mon certificat de thérapie avec le cheval  (Fédération Nationale de Thérapies avec le cheval), en produisant le mémoire “De l’équitation classique à l’équitation sensorielle”. J'ai alors crée en 2003 et fait vivre pendant près de dix ans l'association "Le pied à l'étrier", dont l'objectif était de développer et encourager la rencontre avec le cheval, dans une perspective d'épanouissement global des personnes (personnel et psychique).

 

Désireuse de perfectionner encore mon approche et lui conférer une dimension plus pédagogique, je me suis formée à la méthode Feldenkrais™ . Ayant découvert les bienfaits du Reiki à titre personnel, j'ai souhaité me former pour  compléter mon approche sensorielle : je suis actuellement titulaire du 2ème degré.

 

Forte d'une expérience auprès des enfants, des adultes, des cavaliers, des sportifs,  des personnes à besoin spécifique, mes capacités d'écoute et d'observation me permettent de proposer un accompagnement adapté à tous.